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Magazine en ligne dédié aux mangas, aux animes et aux jeux vidéo

Shenmue III

C’est à l’occasion du salon de l’E3 2015 que Sony annonce enfin le retour de Shenmue. Une nouvelle que les joueurs n’attendaient plus et qui avait ravis un grand nombre de joueurs nostalgiques. Bien que Sony ait financé en partie le projet, le chemin pour sortir Shenmue III fut long et périlleux puisque les développeurs ont opté pour un financement participatif.

 

 

L’histoire

L’histoire du Shenmue III s’ouvre précisément là où le second volet s’était terminé. Nous retrouvons donc Ryo Hazuiki et Shenhua au fond d’une grotte, face à une fresque murale représentant les miroirs du Dragon et du Phénix. L’entrée en matière est relativement abrupte, tant pour les connaisseurs de la franchise que pour les novices, heureusement, les développeurs proposent un résumé sous forme de vidéo des deux précédents volets. Nous comprenons donc que Ryo Hazuki, le personnage central, explore les quatre coins de la Chine pour démasquer l’assassin de son père. Une quête l’amène à la rencontre une jeune fille à la recherche de son père, Shenhua.

C’est sur cette base que se poursuit l’aventure de Shenmue. L’histoire se poursuit en récoltant des informations auprès de villageois et autres personnes croisés sur notre route. Une construction fidèle à la saga Shenmue et à la plume de Yu Suzuki que les adeptes seront certainement heureux de retrouver. Pour les nouveaux venus, cette approche peut surprendre tant on a l’impression de n’avoir aucune donnée en main pour démarrer l’aventure. Le concept, qui fonctionnait si bien autrefois est clairement dépassé. Au moment de sa sortie, Shenmue avait introduit un nouveau style de jeu. Ce troisième volet n’a pratiquement pas évolué côté gameplay – et donne cette curieuse impression d’être resté coincé dans le temps… Dans Shenmue III, nous passons la plupart de notre temps à rassembler des informations en dialoguant avec des PNJ ou en participant à divers mini jeux. Paradoxalement, là encore, si les 2 premiers volets de la série impressionnaient par la richesse de leurs dialogues, Shenmue III donne l’impression d’avoir mal vieilli avec ses dialogues souvent très creux et répétitifs.

 

 

Côté gameplay, Shenmue III reste fidèle aux précédents opus avec ses grandes zones ouvertes, divisé en plusieurs sous-zones, et dans lequel nous multiplions les allers-retours. Le concept est toujours aussi séduisant, mais là aussi, la sensation de jouer à un jeu d’il y a 10 ans est trop grande, rempli de temps de chargement et finalement très lourd à jouer par rapport aux autres jeux en open-world.  Ainsi, monter sur un tatami prendra un temps infini puisque le jeu semble prendre une pause pour lancer certaines animations. Autant dire qu’on réfléchit à deux fois avant d’entamer certaines actions…

 

 

Shenmue III met en place une progression particulièrement lente qui pousse les joueurs à la contemplation. Mais ce qui fonctionnait jadis n’est plus aussi efficace aujourd’hui, dû à un graphsime tout ce qu’il y a des plus classique. Si la réalisation est correcte, avec un grand nombre d’actions possible, le jeu n’en reste pas moins monotone surtout si nous le comparons à un Yakuza, qui a repris la même recette, mais en étant beaucoup plus dynamique. Au fil de l’aventure, nous récoltons de nouveaux indices sur la disparition du père de Shenhua. Au village de Bailu, Ryo Hazuki apprendra petit à petit à se faire accepter des autochtones qui, de prime abord, ne sont pas particulièrement amicaux. Et pour progresser dans l’histoire, il faudra énormément dialoguer avec, quitte à écouter en boucle certaines répliques faute de ne pas avoir assez progressé dans le récit.

Le concepteur de l’univers de Shenmue, Yu Suzuki, a tout de même essayé d’apporter un peu de modernité dans son jeu, notamment en jouant sur le réalisme des besoins de Ryo. Malheureusement, l’idée n’aboutit pas réellement puisque les points de vie s’égrènent trop vite, au fil des minutes et de la moindre activité. Il faudra donc penser régulièrement à manger quelques mets stockés. Le jeu se démarque tout de même sur un point : les combats. Dans ce troisième volet, les affrontements sont plus réalistes et tactiques. Évidemment, les techniques de combat sont celles du Kung-Fu, art martial qui tient une place importante dans l’intrigue du jeu. Pour terrasser plus facilement ses ennemis, nous devons maîtriser de nouvelles techniques en répétant des enchaînements durant des dizaines de minutes. Cela lui permettra également d’augmenter ses statistiques et son niveau de Kung-Fu.

 

 

Conclusion

S’il reste fidèle à ses origines, Shenmue III n’a pas su évoluer avec son temps. La plupart des mécanismes du jeu nous ramènent 15 ans en arrière. Mélange improbable de beat them all, de jeu d’aventure narratif et d’open world, Shenmue proposait en son temps une expérience de jeu unique. Face à des jeux en monde ouvert qui offrent une expérience de jeu beaucoup plus riche, ce troisième chapitre peine à convaincre. Shenmue 3 est une bien triste conclusion pour une série qui a pourtant marqué l’histoire du jeu vidéo. Même la plume de Yu Suzuki ne parvient pas à rallumer la flamme. Difficile donc de conseiller ce jeu à d’autres joueurs qu’aux fans de la série, qui verseront sans doute une larme de nostalgie rien qu’à l’idée de se replonger dans l’univers poétique de la franchise et fermeront plus facilement les yeux sur les défauts.

 

 

Note : 6/10

Disponible le 19 novembre 2019 sur  Playstation 4 et PC

 

 

 Axeley, travaille dans la production d'un important fournisseur automobile depuis plusieurs années. Loin du travail, il s'évade avec les mangas, les animes et surtout les jeux vidéo. Il est aussi un grand collectionneur de figurine.

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