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Le point sur la PlayStation 5

A quelques mois de son lancement, il est temps de faire le point sur les fonctionnalités annoncées de la PlayStation 5.

 

Malgré la difficulté à s’approvisionner en matières premières et composants ainsi que la fermeture temporaire de ses usines d’assemblage, Sony maintient la sortie de la PlayStation 5 pour la fin de l’année. Vraisemblablement entre les mois de novembre et décembre, juste à temps pour les fêtes. Plusieurs rumeurs circulent sur les tarifs, les plus récentes faisant état d’un prix aux alentours de 500 € pour le modèle le plus puissant. Car oui, Sony envisage deux versions de sa console de salon, comme pour la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro. Reste à voir si les deux modèles sortiront au même moment, mais il est bon de savoir que les joueurs occasionnels pourront faire acquisition d’un modèle un peu moins onéreux.

 

 

Sony n’a pas encore révélé le design final de la PlayStation 5 mais la marque a tout de même lâché quelques informations techniques intéressantes sur la console. En voici les principaux composants :

Un Processeur AMD basé sur l’architecture Zen 2 à 8 cœurs et cadencé à 3,5 GHz

- Une carte graphique AMD basée sur l’architecture RDNA 2 compatible avec le RayTracing (10,28 Teraflops)

- 16 Go de mémoire vive unifiée

- Un SSD de 825 Go pour le stockage

 

Pour les néophytes, sachez que la puissance brute correspond à celle d’un PC haut de gamme, à l’exception près qu’ici, les composants n’ont qu’une seule tâche : faire tourner les jeux du mieux qu’ils peuvent. Sony annonce donc des capacités comme la possibilité d’un affichage 8K (pour peu que l’on ait un écran compatible avec une telle résolution, ce qui ne court pas les rues), l’intégration d’un son 3D pour une grande immersion ou encore l’utilisation du ray tracing par la carte graphique.

 

Cette technologie est l’argument de vente principal du constructeur Nvidia pour ses cartes graphiques de la série RTX et permet un affichage dynamique de la lumière sur les surfaces, afin d’éclairer une scène de la même manière que le feraient de vrais rayons lumineux. Cette option est particulièrement gourmande en ressources, reste donc à voir si la PlayStation 5 sera capable d’en tirer pleinement profit sans trop perdre en fluidité.

Enfin, le SSD promet un stockage extrêmement véloce avec des taux de transfert de l’ordre de 5,5 Go/s, de quoi réduire les temps de chargement à néant. Sony précise qu’un second SSD pourra à posteriori être installé dans la console, afin d’étendre la capacité de stockage. Une bonne nouvelle vu la taille exponentielle des jeux.

 

 

Contre toute attente, Sony a dévoilé la manette de la PlayStation 5 avant la console elle-même comme il l’avait fait avec la PlayStation 4. Et quelques petites révolutions sont au programme. Tout d’abord son design tranche avec celui de de la DualShock 4. Entre la couleur blanche et la forme retravaillée, impossible de la confondre avec les manettes des générations précédentes. Sony laisse également tomber l’appellation DualShock, un nom qui date de la première PlayStation (1995) et qui faisait référence aux deux moteurs de vibrations inclus dans la manette, pour le patronyme DualSense. La raison ? Le changement de technologie : la nouvelle manette intègre un retour haptique que Sony annonce beaucoup plus fin et immersif que le système précédent, ainsi que des gâchettes adaptatives. En pratique, cela permettra aux développeurs de transmettre plus de sensations dans les mains des joueurs, et de façon plus ciblée. Nous avons hâte de voir ce que donnera cette nouvelle technologie, notamment dans des jeux de tir où les gâchettes prennent tout leur sens. Au niveau des boutons, on retrouve la configuration classique avec les deux joysticks au centre, la croix à gauche et les boutons croix/carré/triangle/rond à droite. Le bouton de partage laisse place à un bouton « Créer », dont Sony ne donne pas encore l’étendue des fonctionnalités. Enfin, la DualSense fait confiance à un port USB-C et intègre des micros, notamment pour éviter d’avoir à utiliser un casque-micro pour discuter en ligne.

 

De nouvelles informations tomberont probablement au fur et à mesure que la date de sortie de la console se rapproche, que nous ne manquerons pas de vous relayer !

 

Hideaki, est un vrai junkie d'horreur et de mystère. Véritable fan de RPG, aime les aventures épiques et n'est jamais opposé à un Fighting Game. Toujours prêt à rendre service surtout si vous lui offrez un peu de chocolat en retour.

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